Marie Malgras est une artiste en devenir. Bien que la passion du dessin l’anime depuis son enfance, ce n’est qu’à 35 ans qu’elle a pris la décision d’en faire son métier. Initiée par son grand-père maternel, elle était l’aînée d’une fratrie de six enfants, dans une famille où le sens des responsabilités ne semblait pas compatible avec une vie d’artiste. Elle s’est donc essayée à plusieurs carrières : conseil en stratégie et intelligence économique, professeur d’histoire géographie, puis dans un volet plus entrepreneurial elle a lancé un site consacré à l’accompagnement des familles de militaire et a été directrice de la communication d’EcoTree, une start up proposant des solutions de financement et de gestion de la ressource forestière.
Il semble cependant que c’est dans l’art que sa quête de vérité et de sens puisse véritablement aboutir. Ses œuvres de jeunesse, notamment des portraits, étaient ainsi marqués par un désir de contempler la beauté, chez l’autre et dans le monde. Ce désir fait d’ailleurs écho à des questionnements sur le sens de notre passage sur Terre. Pour elle, l’artiste détient ce privilège de mettre en lumière, de guider le regard, de proposer de s’arrêter quelques instants sur ce qui nous entoure et sur ce qui nous dépasse. Cette interpellation, ce temps d’arrêt fait d’ailleurs souvent écho au sens de notre passage sur Terre et au désir intérieur de l’homme. La peinture et le dessin permettent de mettre en images l’incarnation de l’homme, et de faire le lien entre ses différentes dimensions : le corps, l’âme et l’esprit.
Ce sont tous ces thèmes que Marie essaye d’évoquer à travers ses œuvres, pour permettre des rencontres en vérité autour de la réalité, qui pour elle peut être un intermédiaire à la relation. C’est aussi la vocation de ce site : « exposer » et mettre en vente des œuvres, mais aussi, et peut-être surtout, échanger sur ce qu’elles peuvent vous évoquer, sur les pistes que vous pourriez lui suggérer d’explorer, bref, instaurer une relation avec des gens animés d’une même passion pour la beauté qu’on voit souvent sans la reconnaître.